mercredi 19 novembre 2014

BÉNODET - 15 au 21 septembre

lundi 15 septembre 2014

Lundi le 15 septembre  (1981, mon frère nous a quittés...)

Drôle de mois de septembre...Le 7, la soeur de maman est parti. Le 8, papa en 1976; le 14 notre anniversaire de mariage...Le 15, à 36 ans Clément; demain l'anniversaire de naissance de ma soeur, et le 29, trois ans que maman n'est plus avec nous...Tout un mois de septembre!  C'est un peu pour cela que je désirais célébrer notre mariage à cette date, pour "casser" le moule...

Ce matin nous étions prêts à 8h35, assis dans l'auto sur le bord de la porte en bas a attendre la dame qui nous a remis les clés lundi dernier!  Elle est arrivé à 9h15.  Direction Bretagne!!
Nous avons pris l'autoroute car nous avions 520 km à parcourir (Mtl-Rimouski).

Nous sommes arrêtés pour le lunch à 12h30, j'avais trop faim.  Jean a pris la première sortie qui indiquait un "set de coutellerie" (restaurants)!.  La commune de Mordelles; nous faisons notre choix dans un restaurant de la Place St-Pierre: Côté Terrasse, en face de l'église St-Pierre!!

Assis à côté de nous un couple qui va débuter leur repas, puis curieusement je demande à la dame qu'est-ce qu'elle mange?  "Joue de boeuf"!  Ça ressemblait à du "pull pork", et c'était très bien présenté, digne d'un très grand restaurant!  Impressionnant pour cette petite commune. Ils nous ont vantés ce met très savoureux et d'une viande très tendre.  Nous n'avions pas assez faim pour un plat tel quel, nous avons mangés des crêpes bretonnes!  Jean: jambon et fromage; la mienne "poitrine", fromage de chèvre et salade. (ce n'était pas une poitrine de poulet, mais plutôt poitrine de porc!  En bon québecois, c'était trois belles tranches de bacon bien rôtis! lol   Et, c'était vraiment excellent!
Puis là, la conversation a "pognée" comme on dit!! lol  Ils sont un couple de retraité Français, qui viens de Le Mans et s'en allait dans le Morbihan (région de la Bretagne qui signifie petite mer en breton) en vacance.  Ils nous ont offerts leurs coordonnées, et si jamais nous revenions dans la région, ne pas manquer de les contacter, ils se feraient un plaisir de nous faire visiter leur ville!!

Cette commune est situé à la pointe sud de la Bretagne et bénificie d'un emplacement privilégié face à l'archipel des Glénan.  C'est une mer intérieure de l'océan atlantique!
  1. (Bénodet est une commune française située dans le sud du département du Finistère, en région Bretagne. C'est une station balnéaire classée. La commune se dénommait Perguet jusqu'en 1878. Ses habitants s'appellent les Bénodétois. Wikipédia)
Nous sommes arrivés au Vacances Bleues - Les Jardins d'Arvor (résidences de vacances 4*) il était 17h00.  :-))

Au premier plancher (pas le rez de chaussé), nous avons même un ascenceur! Nous traversons le stationnement et la rue et voilà!!  De mon balcon, j'entends les oiseaux de la mer!

Un grand boardwalk fais le tour de l'anse...Ahhh!! La madame est très contente d'être ici, et ça sens bon l'air salin!

Est-ce que ça paraît que j'aime déjà cet endroit?!! lol  Nous sommes sortis (pas assez vêtus) environ 10 minutes et déjà je voulais aller mettre mes pieds à l'eau, mais le soleil n'était plus à l'horizon déjà il était un peu plus de 20h00, alors ce sera pour demain!! lol
À notre départ ce matin la température avait un peu de difficulté à décoller: 20*C ensuite, le soleil a sorti et là il a fait chaud avec un 25*C.  Les prévisions pour cette semaine sont aux alentours de 23-24*C, soleil et un ti peu de nuages.  Parfait!

Mardi le 16 septembre  (Bonne fête Pierrette!! xxxxxx)

Je me suis réveillé ce matin à 9h40!!!  Avec les volets fermés, aucun bruits...C'est le top!
Petit déj avec une vraie cafetière, mon café Starbucks acheté à Paris, un grille-pain, la terrasse au soleil, quoi demander de plus?!!  La madame est bien contente! lol

Je lis ma Presse+ du week-end: les films qui sortent cette semaine dont celui avec Jane Fonda!  Le référendum de l'Écosse, est-ce que ça va passer?!

Nous sommes allés à Pont L'Abbé à 15 mins d'ici pour aller à la Laverie, et vérifiier à La Poste pour envoyer un colis (trop vêtements dans nos valises!), et laver la bagnole!
Il y a des gens à la piscine ce midi...

Nous revenons à l'apart à 14h00 pour prendre notre déjeûner, ensuite Jean a fait sa sieste, je suis allé au wifi, à mon retour, il est allé au wifi, j'ai rentré les vêtements du séchoir, et je me suis endormi sur le sofa!  Nous avons quittés pour Quimper à 17h00, il y avait une rencontre avec les amis de Bill et Bob à 18h30.  Une ville qui date de 2000 ans d'histoire!  Avec la très belle Cathédrale de Saint-Corentin.

www.quimper.fr     (histoire de la ville + photos)

Magnifique architecture et fins détails de sculpture!  Sur les places publiques en France, il y atoujours un   carousel! :-)

La Bretagne est très populaire pour ses faïences et ces desserts!!  Mon nouveau dessert favori: les kouingnettes!  Les macarons sont OUT!! lol

www.chocolaterielarnicol.fr

Le boulevard Dupleix longe l'Odet (rivière) et plusieurs passerelles nous amènent sur la rive droite de la vieille ville.  Ces passerelles sont toutes fleuries et bien garnies!

"La Presse" de la Bretagne, Le Télégraphe!!

Mercredi le 17 septembre

Je me réveille à 9h30!  Le temps est couvert ce matin, 20*C...
Jean est déjà debout depuis une heure.
Nous prenons le petit déjeûner et puis nous partons pour aller au marché de Sainte-Marine avec le Bac-Piétons (taxi boat) qui s'appelle Le Picot!

L'église St-Thomas Becket du Canterbury qui date du début du XVIe siècle!

J'aime beaucoup la reconnaissance que les Français portent à leurs "enfants" qui sont morts à la guerre.

Il y a une poissonnerie juste à côté avec des produits locaux.

C'est ce que l'on appelle fraîchement pêché!!  Et le reste à babord, ou tribord!! lol

À Sainte-Marine, il y a un marché sur la place, nous y avons trouvés notre déjêuner: cakes, et baguette de pain, et délicieuses fraises!

Lavoir publique..."Laver son linges sales en publique"!!  C'est de là que ça vient...

Un peintre à l'oeuvre...Bel arbre inspirant.

Nous avons fait la connaissance de Berlingot!! lol  4 mois et demi.  :-)

Après le déjeûner, nous allons prendre le bâteau pour monter l'Odet jusqu'à Quimper.  Le soleil est sorti, il fait un beau 25*C!  Je croyais en avoir terminé avec les châteaux...Il y en avait plusieurs sur le long de la rivière, quelques uns sont habités par leur propriétaire et loue volontier leur demeure pour une réception, un mariage, etc.

Le pont qui relie Bénodet à Sainte-Marine a gagné des prix pour sa grandeur 200m (en une seule pièce) et il se confond avec la cîme des arbres et le ciel!

L'eau est transparente!  Elle provient d'une montagne (300m) à 30km de Quimper qui se déverse tout le long de l'Odet jusqu'à la rencontre de l'eau salée de l'atlantique!

J'ai vu des cormorans, des mouettes, des aigrettes, des hérons gris. Et beaucoup de voiliers dans le port de Bénodet!! lol

Nous avions une jeune fille qui nous "guidait" sur la rivière avec ses commentaires, elle était très intéressante.  Je n'ai pas fais attention aux noms des châteaux, et de leurs histoires...

Une partie de la ville de Quimper.

À notre retour vers Bénodet, c'est vrai que le pont se mari bien avec le paysage.

Bonne soirée! :-)

Jeudi le 18 septembre

Il pleut ce matin...Je suis réveillé tôt, 7h40.  J'en profites pour lire ma Presse + d'hier...
Je fais un peu de ménage dans l'apart.  C'est vraiment bien, il y a de tout comme dans une maison sauf que c'est un apartement hôtel.  Nous sommes allés à la poste pour envoyer 2 boîtes de vêtements qui n'ont plus leur place dans nos valises.  105.00 euros plus tard, nous revenons pour le déjeûner et décidons d'aller au cinéma à Brest, à une heure d'ici.

Il semblerait qu'il a été question de prendre comme modèle du pont de l'Iroise, qui traverse l'Élorn pour se rendre à Brest afin de permettre la circulation entre la Rive-Sud et Montréal près de l'Île-des-Soeurs?...

Brest est une grande ville portuaire.  Vue de la place de la Liberté d'en haut.

Une installation est en cours pour une "tombola", nous avons vus les caravanes stationnés à l'entrée de la ville en face du port.

...San Francisco!!...Ça ressemble un ti peu.  :-)

Nous sommes allés voir le film HUNDRED FOOT JOURNEY, en français: LLES RECETTES DU BONHEUR avec Helen Mirren, et des acteurs indiens et la québecoise Charlotte Le Bon (ben cute!)
Un p'tit film cute avec une belle lumière dans une France campagnarde et de la bouffe servi avec des étoiles Michelin!!

Sur le chemin du retour, les nuages se font changeant et menaçants...Puis, après la puie, non la pluie!! lol  Le beau temps!

Un rendez vous avec les amis de Bill et Bob à Concarneau ce soir à 20h30...  :-)
Il paraît que c'est l'été indien, la température à joué entre le 20 et 27*C!!

Vendredi le 19 septembre

C'est aujourd'hui que Marc passe chez le notaire pour notre condo!  :-0
Nous serons des SDF (sans domicile fixe) comme disent les françouilles! lol

Il fait très beau aujourd'hui, le mercure oscille entre les 25-27*C!!  Nous allons à la plage après le déjeuner avec notre lecture.  Il y a des gens dans l'eau, brrr!!  C'est ma première impression lorsque je mets les pieds dans l'eau.  Mais après coups, ça va.

Je pars marcher le long de la plage.  L'eau est belle, le fond est sablonneux, des pépites dorées reflètent dans l'eau!

On amenait les petits voiliers au large et là, ils étaient laissés à eux-mêmes...

Au bout de la plage, vers la rivière de l'Odet et le port...

Pour le dîner nous sommes allés au restaurant sur la plage; j'ai mangé un tartare de thon (?) avec ananas et guacamole et petites pommes de terre, Jean a mangé des moules, frites.  Tout ça avec le soleil qui déclinait à l'horizon.  :-)

À Quimperlé (40 mins), nous sommes allés voir "nos amis de coeurs".    :-)
Dans le stationnement, j'ai réussi à prendre une photographie de la rivière, qui entoure la ville.  Encore là, c'est fleuri partout!  En prime un coucher de soleil qui réflète sur les beaux nuages que Jean ne cessait de s'extasier!!

Nos amis nous ont gardés longtemps: une heure trente!!  À 22h30, nous retournons vers Bénodet.

Samedi le 20 septembre

Je suis réveillé par l'alarme de la montre "sportive" de Jean qui est sous sa commode, à 6h00 (minuit sur son alarme)...Je ne réussis pas à me rendormir, j'ai faim!  À 9h45 je réveille Jean, si nous voulons aller vers le Mont-Saint-Michel, faut se lever!!

3h05 de route avant notre arrivé...Nous arrêtons une seconde fois à Mordelles pour manger cette fois la joue de boeuf!   Je me suis contenté de la "pizza" de la Bretagne: la crêpe!!  Le week-end, il n'y a pas de joue de boeuf... :-(

Ça va bien sur la route, peu de traffic...Nous n'avons pas penser à ça, mais c'est le week-end du Patrimoine (les journées de la culture) et tout est gratuit, sauf le Parking!  lol

Une navette nous amènes au pied du Mont, auparavant les gens marchaient jusque là, et devaient être attentifs aux marées, et encore aujourd'hui elles montent très rapidement!  Les visiteurs sont bien avertis de ne pas s'aventurer sans un guide!  Il y a des sables mouvants...!

Il y en a un qui a eu droit a un sauvetage...Il remet son pantalon qu'il a lavé, car il était plein de boue!

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est en restauration depuis 10 ans déjà, et l'inauguration est prévu pour l'an prochain avec la nouvelle plate-forme construite spécialement pour s'y rendre sans endommager les étendues, et ne plus se soucier des marées!

En montant vers l'abbaye (nous avons montés nos 4 étages de la rue Pelleport à quelques reprises aujourd'hui!!  lol), il y a des vues époustouflantes tout autour!  Tantôt, ces étendues seront inondées.

C'est bien trois individus qui sont sur cette photos!
Nous arrivons au sommet, l'abbaye est d'une grandeur splendide!

Deux foyers gigantesques dans une grande salle, probablement la salle à dîner?...

Nous avons passés trois heures à découvrir un monument historique débutant en 708!  La construction s'est déroulé jusqu'au XVIIe!

Il n'est plus question d'aller marcher sur les berges!

Nous allons vers Saint-Malo, nous longeons les berges qui me rappellent la côte de la Gaspésie mais avec des résidences Bretonnes!!

Nous arrivons sur le bord de mer à St-Malo, et notre choix s'arrête à cette brasserie pour le dîner!

Pour moi, le plat La Corvée, j'ai dégusté ces fruits de la mer exquis!  Jean a choisi en entré l'assiette de noix de St-Jacques et comme plat, unn filet d'agneau...Il aurait dû prendre du poisson!!

Nous sommes revenus à Bénodet à 00h30!!  Et le chemin le plus rapide selon notre GPS: des "départementales", des rangs même!!  Une chance que nous avons cette technologie qui nous fait passer dans des endroits que l'on aurait jamais pensé aller!!

Dimanche le 21 septembre

C'est l'automne aujourd'hui!!
Woah!! Nous avons dormis jusqu'à 10h20 ce matin!!
Petit déjeuner et douche, vaisselles, valises, et Jean qui s'occupe du ménage tandis que je fais la lessive!!
Alors notre journée passe assez vite.
Demain matin nous prenons la route tôt, nous avons douze heures de route pour nous rendre à Limoux!